Le guitariste/compositeur et directeur artistique de la Société de Guitare de Québec Christophe Pratiffi se produit sur la scène internationale depuis 1997. 

À l’âge de 21 ans, il est remarqué par le chef d’orchestre canadien Jacques Lacombe. Charmé par le talent du jeune musicien, M. Lacombe l’invite à jouer sous sa baguette le Concerto d’Aranjuez avec l'Orchestre National de Lorraine. Depuis lors, sa carrière et ses rencontres n’ont cessées de croître en Europe au Canada et aux États-Unis.

C’est en Lorraine (France), au Caveau des Trinitaires, que Christophe Pratiffi fait ses débuts sur la scène professionnelle. 

 

 

 

 

Récompensé de plusieurs prix et diplômes (médaille d’or avec félicitations du jury, premier prix de perfectionnement, premier prix supérieur interrégional à Montbelliard) ainsi que d'une place en finale du célèbre Concours International Emilio Pujol en Italie, Christophe Pratiffi s’est construit au fil du temps une solide réputation de concertiste en multipliant les récitals solo et les collaborations, notamment avec Jacques Lacombe, les Violons du Roy, Marie-Josée Lord, le Quatuor Arthur-Leblanc, la virtuose de Pipa Yadong Guan et de nombreux autres. 

 

 

 

Christophe Pratiffi s'est produit dans divers festivals ainsi que dans de nombreuses salles en Europe et en Amérique. Entre autres : Festival des guitares du monde de Rouyn-Noranda, Festival des musiques sacrées de Québec, Palais Montcalm, salle Henri-Gagnon de l’Université Laval, Bandeen Hall de l'Université Bishop, Crane School of Music de l’Université Potsdam à New-York, National Art Center d'Ottawa, Performing Art Center de Vernon, Auditorium Eutherpe de Léon en Espagne, Arsenal de Metz en France, Théâtre de Sassari en Italie, Kurfürstliches Palais de Trèves en Allemagne.

 

Né en France en 1978 dans une famille de musiciens d'origine italienne, Christophe Pratiffi débute l'apprentissage de la guitare classique à l'âge de cinq ans, d’abord avec son père, puis avec le guitariste et pédagogue Gilles Amblard. À douze ans il fait son entrée au Conservatoire de Metz (France) dans la classe de James Szura. Son ascension est sans précédent, à tel point que le directeur du Conservatoire le fait passer directement dans les classes supérieures afin de ne pas ralentir son parcours. 

 

Entre 1998 et 2001, il étudie avec Roberto Aussel à Nantes (France), puis en 2005 avec Alvaro Pierri à Montréal (Canada). Il obtient en deux ans le diplôme de Maître en interprétation de l'Université Laval.

 

L'année suivante, Christophe Pratiffi obtient un poste de professeur de guitare au Cégep de Sainte-Foy (école pré-universitaire) dans la somptueuse ville de Québec.

 

Pédagogue dans l'âme, il transmet depuis lors sa passion avec un très grand dévouement et partage sa vie entre la scène et l’enseignement. Depuis 2018, il offre des cours de guitare en ligne.